Inserts et foyers à granulés

Inserts et foyers à granulés pour des cheminées pratiques, au rendement élevé

L’insert ou le foyer à granulés est un système de chauffage performant qui permet, soit de transformer une cheminée existante pour la rendre plus performante, soit de créer un tout nouveau projet au système de fonctionnement pratique et au rendement élevé.

L’insert ou foyer à granulés est un foyer inséré dans la cheminée, lui permettant d’allonger son autonomie et d’utiliser une énergie renouvelable pratique et facile à stocker. En effet, le granulé de bois est un combustible économique, écologique et pratique. Sans compter que l’on peut programmer leur utilisation, ce qui permet notamment de choisir le temps de chauffe, y compris pendant la nuit.

Ces cheminées intelligentes et faciles à utiliser

D’une manière générale, les inserts ou foyers à granulés offrent les mêmes avantages qu’un foyer fermé ou un insert classique, l’ambiance « feu » étant tout aussi chaleureuse, que lorsqu’il s’agit d’une cheminée à foyer ouvert. Cependant, si l’insert ou foyer à granulés remporte un franc succès ces dernières années, c’est notamment pour sa praticité. Ces cheminées intelligentes et faciles à utiliser répondent parfaitement aux besoins actuels.

Insert

À l’heure où l’économie d’énergie et la réduction d’émissions polluantes s’imposent, l’utilisation de l’insert pour cheminée est en vogue. Cet appareil de chauffage au bois a pour rôle de transformer une cheminée existante à foyer ouvert en foyer fermé. Le système de chauffe devient plus performant tout en étant plus respectueux de l’environnement.

Ayant l’air insignifiant à premier coup d’œil, ce changement est largement suffisant pour optimiser le rendement de chauffe et la combustion. Les résidus polluants émis dans l’atmosphère seront ainsi moindres.

Il existe plusieurs types d’insert sur le marché, mais celui qui a un corps de chauffe en fonte caréné reste le plus prisé par ceux qui sont à la recherche d’un meilleur transfert de chaleur. Équipé d’une double paroi, ce type d’insert garantit en effet la circulation de l’air ambiant autour de l’appareil de façon à transformer l’air frais aspiré en air chaud à expulser. Cet insert est souvent équipé de plusieurs sorties d’air chaud. Vous pouvez ainsi raccorder l’appareil à d’autres pièces de l’habitation. Ainsi, l’ensemble de votre habitation restera chauffé sans pour autant augmenter votre budget de bois de chauffe.

L’insert est ainsi un système de chauffage très pratique dans la mesure où il permet de conserver la cheminée existante tout en la rendant plus performante et moins polluante. En général, l’installation de cet appareil vitré augmente le rendement de votre cheminée de 10 à 15 %. C’est alors une belle façon de réaliser des économies sur vos factures de chauffage.

L’insert offre également l’avantage d’apporter à votre cheminée un design plus moderne : traditionnel, moderne et design. Quant à la puissance, cet appareil vous offre la liberté d’en choisir en fonction de vos besoins de chauffe.