Inserts et foyers à granulés

Insert

À l’heure où l’économie d’énergie et la réduction d’émissions polluantes s’imposent, l’utilisation de l’insert pour cheminée est en vogue. Cet appareil de chauffage au bois a pour rôle de transformer une cheminée existante à foyer ouvert en foyer fermé. Le système de chauffe devient plus performant tout en étant plus respectueux de l’environnement.

Ayant l’air insignifiant à premier coup d’œil, ce changement est largement suffisant pour optimiser le rendement de chauffe et la combustion. Les résidus polluants émis dans l’atmosphère seront ainsi moindres.

Il existe plusieurs types d’insert sur le marché, mais celui qui a un corps de chauffe en fonte caréné reste le plus prisé par ceux qui sont à la recherche d’un meilleur transfert de chaleur. Équipé d’une double paroi, ce type d’insert garantit en effet la circulation de l’air ambiant autour de l’appareil de façon à transformer l’air frais aspiré en air chaud à expulser. Cet insert est souvent équipé de plusieurs sorties d’air chaud. Vous pouvez ainsi raccorder l’appareil à d’autres pièces de l’habitation. Ainsi, l’ensemble de votre habitation restera chauffé sans pour autant augmenter votre budget de bois de chauffe.

L’insert est ainsi un système de chauffage très pratique dans la mesure où il permet de conserver la cheminée existante tout en la rendant plus performante et moins polluante. En général, l’installation de cet appareil vitré augmente le rendement de votre cheminée de 10 à 15 %. C’est alors une belle façon de réaliser des économies sur vos factures de chauffage.

L’insert offre également l’avantage d’apporter à votre cheminée un design plus moderne : traditionnel, moderne et design. Quant à la puissance, cet appareil vous offre la liberté d’en choisir en fonction de vos besoins de chauffe.